Halloween 2024, l'édition de tous les records

Malgré une timide première journée consacrée aux enfants, arrosée comme jamais, près de 800 personnes ont bravé les hallebardes pour découvrir le tout nouveau scenario concocté spécialement, pour les plus petits, par les bénévoles et employés du château. En marge de l'atelier maquillage, le royaume merveilleux du château a ouvert ses portes pour présenter les magnifiques décors qui illustraient le parc, pour l'occasion. Pirates, sorcières, soldats, militaires, reine diabolique, lapins, chats et de nombreux autres créatures ont animé l'après-midi dédié aux enfants. Le lendemain, rebelote pour les soldats de la reine et leurs amis, mais cette fois-ci, sous un soleil radieux. Aucun ne s'attendait à accueillir près de 2000 personnes dans leur petit royaume. Il a fallu se décupler pour répondre aux attentes de tous. Pendant qu'à l'extérieur de l'enceinte, la fête foraine battait son plein, le stand de crêpes surchauffait, tant et si bien qu'à 17h30, les cuisiniers ont dû baisser pavillon. Les deux soirs, un tout nouveau mapping créé par Holymage, était proposé en avant-première et a attiré près de 650 personnes. Un premier week-end réussi et très apprécié par les nombreuses familles en vacances sur Pompadour, pour la Toussaint.

Durant les jours qui ont précédé le premier grand soir, ouvert aux plus téméraires, les techniciens d'Utopia et les bénévoles du château, se sont affairés pour installer la déambulation, l'espace restauration et la discothèque. Sous un temps estival, les préparatifs se sont déroulés dans une ambiance bon enfant. 

Jeudi soir 31 octobre, alors que l'évènement affichait complet depuis 10 jours (2000 places vendues), les équipes de sécurité, les acteurs, les bénévoles et les services de la gendarmerie prenaient place aux abords et à l'intérieur du château. Les organisateurs auraient eu 500 tickets supplémentaires, ils les auraient vendus sans difficulté, tant ils ont refusé de monde. 20h, lancement de l'édition 2024 "d'Halloween au château". Dès les premiers groupes, une tendance se dégage. De nombreux ados venus des alentours, mais aussi de Limoges, Brive, Périgueux, Tulle, certains de plus loin, ont fait le déplacement. Une ambiance de fête commence à monter, avec de nombreuses personnes déguisées qui se sont données rendez-vous, pour cette soirée. L'espace de restauration, occupé par Cécile Lortholary de la GAEC La Trochoise (Hamburgers corréziens), de Somporn Mazeaud (cuisine asiatique) et de Saviya Zolger (crêpes salées/sucrées) a été rapidement envahi. La discothèque a pris le relais, un peu plus tard dans la nuit. Une horde de jeunes filles et garçons, pour la majorité accompagnés de leurs parents ont dansé jusqu'à 2h du matin. Sûrement une première soirée mémorable, pour la plupart d'entre eux.

 

Samedi soir 2 novembre, seconde sortie pour certains qui ont adoré celle de jeudi. 1700 personnes, clairement plus âgées, ont fait vibrer les murs de la discothèque après avoir profité du mapping et de la déambulation. Une discothèque infernale et surchauffée par DJ Bush in Fire !

L'édition 2024, repartie en 4 dates, aura attiré près de 7000 personnes. Aucun incident n'est à déplorer, grâce à un service de sécurité efficace et la présence bienveillante des forces de l'ordre. Un évènement attendu comme un rendez-vous par de nombreux jeunes de notre région et même au-delà qui sera reconduit l'année prochaine, avec un nouveau mapping réalisé par Holymage et une nouvelle déambulation, avec nos partenaires de Thanatos, la troupe Quo Vadis, la Confrérie de la Pomme du Limousin qui accompagnent les indispensables bénévoles déjantés du château. Merci aux employés de Scènes de Manège qui ont peu dormi ces derniers jours. Merci aux élèves du lycée Bahuet, de Brive. Merci aux employés des communes de Troche, Saint-Sornin-Lavolps, Beyssac et bien sur Arnac-Pompadour qui ont mutualisé leurs forces, pour aider à l'installation des différents espaces de restauration. Merci au service de sécurité de l'entreprise MP*SP, pour son professionnalisme. Merci à la gendarmerie nationale pour son accompagnement. Merci au SDIS 19, pour ses recommandations et son expertise. Merci aux hommes forts d'Utopia, pilotés par Thomas Constantien qui ont abattu un travail titanesque afin que le château prenne feu durant ces deux soirs de folie. Merci à nos partenaires, que sont les entreprises Magnum, Lascaux, Intermarché, Immonot, la brasserie "Les Remparts", la Cave des Ecuyers et O'Lunettes. Merci à France Bleu, Kaolin FM et Radio PAC. Merci au Conseil Départemental de la Corrèze et à la mairie d'Arnac-Pompadour pour leur soutien. À l'année prochaine !

 

Texte : Laurent ESTRADE, Crédits photos : Cris Bastiane